Journée CCFD février 2018

Le samedi 20 janvier 2018, au lycée des Etablières à La Roche Sur Yon, le CCFD Terre Solidaire a proposé une journée de formation ouverte à tous publics sur le thème suivant : « Une approche internationale des migrations ».
Les intervenants, Catherine Wihtol de Wenden (Sciences-Po-Paris) et Migreurop (réseau euro-africain partenaire) ont traité le sujet avec expertise et remis les pendules à l’heure sur ce que l’on peut entendre à propos des « migrants  qui viennent nous envahir ». Ainsi, les pays du Sud sont les principaux pays d’accueil des réfugiés : le Sud accueille les ¾ des réfugiés.
D’autre part, Olivier Clochard, enseignant chercheur et membre de Migreurop a mis l’accent sur les entraves que pose l’Union Européenne à l’accès au territoire européen pour les personnes en migration. Il a développé les difficultés d’obtention de visa, l’enfermement dans des camps, les formes diverses d’expulsion, les politiques et dispositifs de fermeture des frontières… 
Une table ronde recueillant des initiatives d’accueil de migrants ici en Vendée a clairement démontré que des actions sont possibles pour donner un visage humain et fraternel à cette réalité. Des membres du réseau Welcome et de la CIMADE en ont donné un beau témoignage.
Un entretien filmé de Nina Marx, chargée de mission au CCFD Terre Solidaire, nous a éclairés sur les raisons qui ont poussé le CCFD TS à s’engager sur ces questions depuis plus de 40 ans : « on ne peut pas être solidaires des gens du Sud sans être solidaires ICI des gens du Sud qui sont dans nos murs ». Le CCFD TS s’est donc engagé auprès des associations de migrants ici en France pour leur permettre d’accéder à leurs droits. Voici comment ils voient l’avenir sur ces questions et, je cite Nina Marx : « Dans l’avenir, la question des migrations ne va faire que prendre de l’ampleur pour trois raisons. D’abord, parce que tous les conflits qui sont en cours ne se résoudront pas, d’autres apparaîtront. Ensuite, parce que les inégalités vont d’une manière croissante. Enfin, à cause du changement climatique qui va prendre une importance majeure. Les politiques migratoires actuellement mises en œuvre ne fonctionnent plus et elles coûtent extrêmement chère. Elles doivent être refondées ».
Lors de la célébration eucharistique, le père Bernard Lucas, aumônier diocésain du CCFD Terre Solidaire, a souligné « l’urgence de la solidarité », nous invitant à voir les migrations « comme une chance et une richesse ».
Geneviève Favreau & son équipe